LE POINT CORONAVIRUS: Un premier cas de Covid-19 en Afrique; plus de 1.500 morts et plus de 66.000 personnes contaminées en Chine; Les Etats-Unis vont évacuer leurs ressortissants bloqués à bord du Diamond Princess au Japon

Entre hier et ce matin, 139 personnes sont mortes du coronavirus dans la province du Hubei, épicentre de l’épidémie. Et 2.420 personnes supplémentaires ont été infectées. Pour l’ensemble de la Chine continentale (hors Hong Kong et Macao), ce sont 2.641 cas supplémentaires qui ont été diagnostiqués.

Le bilan global en Chine s’établit désormais à 1.523 morts et plus de 66.000 cas de contamination dont au moins 6 morts et 1.716 infectés parmi les médecins et infirmiers travaillant au contact des malades.

Pour la première fois hier, le virus est apparu sur le continent africain avec la détection d’un cas en Egypte, pays qui a de forts liens commerciaux avec la Chine. La personne infectée n’est pas égyptienne, a précisé le ministère de la Santé. Le patient, qui ne présentait aucun symptôme, a été transféré à l’hôpital et placé en quarantaine pour être soigné.

L’ambassade des Etats-Unis au Japon confirme une information initiale du Wall Street Journal : les États-Unis vont évacuer les quelque 380 Américains à bord du paquebot Diamond Princess. Le bateau de croisière est maintenu en quarantaine à Yokohama après l’apparition de plusieurs cas de coronavirus. Un Français a été diagnostiqué positif.