LE POINT CORONAVIRUS: Près de 1.900 morts et plus de 73.000 personnes contaminées en Chine; en France, le nouveau ministre de la Santé veut imaginer tous les scénarii possibles pour parer à toute éventualité

Le bilan de l’épidémie du coronavirus Covid-19 atteint désormais 1.886 morts en Chine continentale et le nombre de personnes contaminées 72.300. Les dernières 24h ont enregistré 98 nouveaux décès dont 93 dans la province du Hubei.

Parmi les nouvelles victimes, le directeur de l’un des principaux hôpitaux de Wuhan. Le virus fait aussi des « victimes » politiques. Ainsi, un dissident chinois qui avait critiqué la gestion de l’épidémie de coronavirus par le président Xi Jinping et qui avait réclamé sa démission a été arrêté, révèle Amnesty international.

Victime collatérale de l’épidémie en Chine, Apple a annoncé que sa prévision de chiffre d’affaires pour le deuxième trimestre ne serait sans doute pas atteinte. Les Mac, autrefois entièrement fabriqués aux Etats-Unis sont aujourd’hui assemblés en Chine. Apple prévient même qu’une pénurie d’Iphone est possible.

La semaine dernière, Pernod Ricard a révisé à la baisse son objectif annuel car la Chine est son deuxième marché et représente 10 % de ses ventes. Même constat pour l’industrie du luxe. Des marques comme Gucci ou Yves Saint Laurent ont enregistré une forte baisse de leurs ventes en Chine. L’industrie automobile est également touchée.

En France, le nouveau ministre de la Santé, Olivier Véran, réunit aujourd’hui une cinquantaine de professionnels de santé pour imaginer tous les scénarii possibles et « parer à toute éventualité ». L’objectif de cette réunion est aussi de mettre au diapason urgentistes, infectiologues et médecins généralistes.

Interrogé par Europe 1, le patron du SAMU, François Braun explique que le protocole à suivre pourrait évoluer en cas d’épidémie en France. Ainsi, les patients qui sont pour l’instant systématiquement hospitalisés pourraient être traités directement à domicile s’ils ne présentaient que des signes cliniques « extrêmement bénins ».