URGENT-Paris-Attaque: Avant d’abattre le terroriste, les policiers ont tenté d’utiliser un Taser

Selon plusieurs témoins, un policier a tenté d’utiliser un pistolet à impulsion électrique de type Taser pour maitriser le terroriste qui venait de poignarder des passants dans le quartier de l’Opéra, peu avant 21 heures, hier soir.

Les effectifs de police sont intervenus à peine 5 minutes après les premiers appels au 17. Moins de 10 minutes après, le terroriste était abattu par un gardien de la paix qui était directement menacé alors que le Taser n’avait pas fonctionné.

Le terroriste était un jeune Russe âgé de 20 ou 21 ans, né en 1997 en Tchétchénie. Il portait une barbe et les cheveux longs, etait habillé en noir, et a crié « Allah Akbar » en poigardant des passants.

Un homme de 29 ans a été tué. Quatre autres personnes, un homme de 34 ans et une femme de 54 ans, tous deux grièvement blessés, ainsi qu’une femme de 26 ans et un homme de 31 ans, plus légèrement atteints, sont tous hors de danger ce matin.

L’Etat islamique a revendiqué la paternité de cette attaque terroriste via son canal habituel, l’agence Amaaq, qualifiant l’assaillant de « soldat du Califat » .

Les parents du terroriste ont été placés en garde à vue. L’enquête a été confiée à la Brigade criminelle de Paris, à la Sous-direction antiterroriste de la police judiciaire (SDAT) et au renseignement intérieur (DGSI).