L’INFO DE LA NUIT: Le G7 tourne au fiasco, Donald Trump retire son soutien au communiqué final

Coup de théâtre ! Alors qu’il était en route pour Singapour où il doit rencontrer le Nº1 nord-coréen, Donald Trump a envoyé 2 tweets rageurs depuis Air Force One. Il explique qu’il change d’avis et retire son soutien au communiqué final du G7 au Canada et critique vivement l’attitude du Premier ministre Justin Trudeau.

« En raison des fausses affirmations de Justin [Trudeau, premier ministre canadien] à sa conférence de presse, et du fait que le Canada impose des taxes massives sur nos agriculteurs, travailleurs et entreprises américains, j’ai demandé à nos représentants américains de retirer le soutien au communiqué, tandis que nous envisageons des tarifs douaniers sur les automobiles qui inondent le marché américain ! », a tweeté Donald Trump.

Puis, 2e tweet assassin du président américain : « Le PM Trudeau du Canada s’est montré docile et modéré pendant nos réunions au G7, tout cela pour donner une conférence de presse après mon départ dans laquelle il déclare que “les droits de douane américains sont presque insultants” et qu’il ne “se laissera pas bousculer”», a réagi Donald Trump sur Twitter. « Très malhonnête et faible », a-t-il ajouté. « Nos tarifs douaniers sont en réponse à ses droits de douane de 270 % sur les produits laitiers! »

Réponse du cabinet de Justin Trudeau : « Nous nous concentrons sur tout ce que nous avons accompli ici au sommet du G7, a indiqué son porte-parole. Le premier ministre n’a rien dit qu’il n’avait pas déjà dit auparavant, autant publiquement qu’en conversations privées avec le président. »