ALERTE-USA-Israël: Donald Trump annonce officiellement le transfert de l’ambassade US à Jérusalem

Donald Trump annonce la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël. Les États-Unis vont transférer leur ambassade de Tel Aviv à Jérusalem, annonce officiellement Donald Trump. « La décision sur Jérusalem aurait dû être prise depuis longtemps » a affirmé le président américain.

C’est un séisme au Proche Orient et pour la diplomatie mondiale, Israël considérant depuis toujours la ville éternelle comme sa capitale alors que la communauté internationale ne reconnait que Tel Aviv.

Avant même l’annonce officielle, les drapeaux israélien et américain ont été projetés sur les murs de la vieille ville de Jérusalem en l’honneur de la décision prise par Donald Trump.

Pour rappel, Jérusalem tient une place centrale dans les 3 religions : juive, chrétienne et musulmane.

Hier, lors d’un entretien téléphonique avec Donald Trump, « Emmanuel Macron a fait part de sa vive préoccupation ». Le président de la République « a rappelé que la question du statut de Jérusalem devra être réglée dans le cadre des négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens, visant en particulier l’établissement de deux Etats vivant côte à côte en paix et en sécurité avec Jérusalem pour capitale ».

D’autres dirigeants, à commencer par les Palestiniens et les pays arabes, l’Iran ou encore la Turquie, ont mis en garde Washington contre ce transfert d’ambassade de Tel Aviv à Jérusalem.

« Je ne peux taire ma profonde inquiétude », a déclaré peu avant cette décision le pape François, appelant à la « sagesse » et à la « prudence ». « J’adresse un appel vibrant pour que tous s’engagent à respecter le statu quo de la ville, en conformité avec les résolutions pertinentes de l’ONU », a ajouté le pape.