ALERTE-Hallyday-Hommage: l’Elysée confirme un « hommage populaire » samedi à Paris

La présidence de la République annonce qu’un « hommage populaire » sera rendu à Johnny Hallyday, samedi à Paris.

Le cortège funéraire partirait du Mont Valerien à 11 heures, descendra l’avenue des Champs-Élysées et s’arrêtera, vers midi, place de la Concorde pour un hommage musical à l’issue duquel Emmanuel Macron prononcera un court discours. Puis le cortège repartira en direction de l’église de la Madeleine pour la cérémonie religieuse prévue à 13 heures.

Il ne faut pas confondre « hommage populaire » et « hommage national » ou « hommage de la Nation » qui eet une décision du président de la République inscrite au Journal officiel. La cérémonie d’hommage se déroule traditionnellement, le plus souvent mais pas impérativement, dans la cour d’honneur des Invalides ou au Panthéon. Le cercueil du défunt est recouvert du drapeau national. Les honneurs militaires sont rendus. Le chef de l’État prononce l’éloge funèbre.

Encore un cran au dessus dans le protocole républicain, il y a « les obsèques nationales », qui nécessitent un décret du président de la République et qui sont entièrement prises en charge par l’État.